Nouveau Panneau CONVOI EXCEPTIONNEL adhésif Agrandir

Panneau CONVOI EXCEPTIONNEL adhésif


FACE1900X250T2PCONVO




Le panneau de signalisation « CONVOI EXCEPTIONNEL » est un dispositif de permettant d’alerter les usagers de la route quant à la présence d’un véhicule avec des dimensions importantes sur les voies.

 

L’équipement proposé par notre société Intersignaletic répond aux diverses obligations concernant la conception de ce panneau de signalisation pour véhicule imposant.

 

Les obligations concernant ces panneaux sont les suivantes :

 

- Le panneau doit être équipé d'un film rétroréfléchissant de classe 2 ;

- Le panneau doit être équipé d’une sérigraphie noire, en majuscule ;

- Le panneau doit être avec fixation adhésive ou magnétique ;

Ces règles respectent l’arrêté du 4 avril 2011, modifiant l’arrêté du 4 mai 2006.

 

PRÉSENTATION DU PANNEAU DE SIGNALISATION « CONVOI EXCEPTIONNEL ».

 

Cet équipement de signalisation pour véhicule est un panneau rétroréfléchissant homologué classe 2 Prismatique de couleur Jaune/Orange.

Ce dernier permet de signaler au loin la présence d’un véhicule d’une longueur, d’une largeur ou d’un poids hors réglementation habituelle, s’inscrivant ainsi dans les catégories de convois exceptionnels.

 

 

DÉFINITION DE TRANSPORT EXCEPTIONNEL.

Un transport exceptionnel est définit par la circulation ou le transport de marchandise, d’engins ou de véhicules dont les dimensions ou la masse dépassent les limites réglementaires définies par le code de la route. Les divers véhicules soumis aux réglementations spécifiques dû à leur taille ou leur poids sont :

- Les véhicules à moteur ou les remorques transportant des charges non-divisibles ;

- Les véhicules ou matériels agricoles/forestier ayant une longueur supérieure à 25 mètres ou une largeur supérieure à 4.5 mètres ;

- Les véhicules à usage forain ;

- Les ensembles forains ayant une longueur supérieure à 30 mètres, que cela soit de véhicule ou d’engin spécial ;

- Les véhicules ou dispositifs de travaux publics ;

 

Ces divers véhicules et engins imposants sont soumis à des réglementations spécifiques qui reposent sur les principaux fondements du code de la route :

 

- L’article R.433-1, définissant les transports exceptionnels ;

- Les articles R.433-2, R.433-4, R.433-5 et R.433-6, articles qui indiquent que « les dispositions de la présente section ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires ni aux véhicules des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, qui font l’objet de règles particulières ».

 

 

LES DIVERSES CATÉGORIES DE TRANSPORT EXCEPTIONNEL :

 

Il existe 3 catégories de transport exceptionnel. Ces dernières varient en fonction de la taille et du poids du véhicule/engin circulant sur les voies.

 

- Catégorie 1 : la longueur du convoi est de 20 mètres, la largeur de 3 mètres pour un poids de 48 tonnes ;

- Catégorie 2 : les dimensions varient entre 20 et 25 mètres de longueur, 3 à 4 mètres de largeur et pèse entre 48 et 72 tonnes ;

- Catégorie 3 : les dimensions du convoi sont supérieures à 25 mètres de longueur, supérieures à 4 mètres de largeur et pèse plus de 72 tonnes ;

 

CARACTÉRISTIQUES DU PANNEAU DE SIGNALISATION CONVOI EXCEPTIONNEL.

 

Le panneau de signalisation proposé sur notre site a les caractéristiques suivantes :

- Mesure 1900 mm de longueur et 250 mm de largeur ;

- Dispose d’un film rétroréfléchissant de classe T2 Microprismatique fluorescent Jaune/Orange ;

- La sérigraphie « CONVOI EXCEPTIONNEL » sur une seule ligne ;

 

Ce panneau est à fixer à l’avant ainsi qu’à l’arrière du véhicule concerné en respectant une hauteur permettant une visibilité par tous les véhicules sur les voies.

 

AVANTAGES DU PANNEAU DE SIGNALISATION CONVOI EXCEPTIONNEL.

 

Les principaux avantages de cet équipement proposé par notre site sont que cela permet de rendre le convoi visible sur de très longues distances, sur environ 500 mètres, pour un maximum de sécurité.

 

Avec son film rétroréfléchissant de classe 2 micro-prismatiques jaune/orange, ce panneau réfléchi parfaitement la lumière des phares des véhicules à proximité.

 

En plus d’être visible sur de longues distances, ce film rétroréfléchissant de classe 2 micro-prismatique est très résistant face aux grandes variations de températures et aux intempéries. Ce film de signalisation pour véhicule spécifique garanti une longue durée de vie sur votre véhicule.