Règlementation Balisage Pompiers


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Note d'Information Technique sur la balisage véhicule Sapeurs Pompiers

NIT 273 Balisage Pompiers

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RÉGLEMENTATION

Arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987, relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d’intervention urgente et des véhicules à progression lente.

 + Articles 1er – Art. 2 ter

« Les véhicules d’intérêt général prioritaire de lutte contre l’incendie peuvent être équipés de dispositifs de signalisation complémentaire constitués de bandes composées alternativement de surfaces rétroréfléchissantes rouge de classe B, et de surfaces fluorétroréfléchissantes jaunes. »

 + Note d’information – N.I.T. 273-2006 :

« Dans le cadre de l’acquisition de véhicules neufs autres que ceux cités dans les normes NF S61-515, NF-S61-517, NF S61-518, NF S61-527 (normes traitant déjà de cette signalisation), ce nouveau référentiel doit être pris en compte dans le cahier des clauses techniques particulières à dater du 1er février 2007. De plus, les véhicules en service peuvent être équipés de cette nouvelle signalisation conformément à la présente NIT ».

 

BALISAGE AVANT ET ARRIÈRE

Balisage alterné de bandes rétro-réfléchissantes de couleur rouge et fluo rétroréfléchissantes de couleur jaune citron, homologué classe B, conformément à l’arrêté du 7 avril 2006. A l’avant, le véhicule doit au minimum présenter une bande horizontale sur toute la largeur avec un chevron centré, pointé vers le haut. A l’arrière, le véhicule doit au minimum présenter une bande horizontale sur toute la largeur avec un chevron pointé vers le haut, ainsi que deux bandes verticales situées le plus près des extrémités du véhicule. Pour les engins de type VSAV et VSR, la totalité de la partie carrossée devra être recouverte à l’exception des parties vitrées, mobiles (rideaux...) et des accessoires fixés sur le véhicule comme des échelles.

 

BALISAGE LATÉRAL

Le véhicule devra présenter un balisage silhouettant les côtés de l’engin composé d’une bande de couleur jaune ou sous la forme d’un contour de sécurité, homologué conforme aux dispositions du règlement ECE 104 de 1998.

Lorsque le contour ne peut respecter au plus près le gabarit (distance > 200 mm), une bande latérale horizontale doit le compléter ou le remplacer à l’exception d’accessoires fixés comme les treuils ainsi que des parties inférieures comme des coffres.

Une bande latérale horizontale doit le compléter ou le remplacer à l’exception d’accessoires fixés comme les treuils ainsi que des parties inférieures comme des coffres.