Règlementation

N'hésitez pas à nous consulter pour tout complément d'information.


Plus de détails

Balisage Avant et Arrière NIT 273 pour Véhicules SAPEURS-POMPIERS Homologué UTAC Classe B :
Depuis le 1er février 2007, avec la
 NIT 273, les véhicules d’intérêt général prioritaires de lutte contre l’incendie doivent être équipés de balisage alterné jaune-rouge de classe B. 

 
REGLEMENTATION
Arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987, relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d’intervention urgente et des véhicules à progression lente.

Articles 1er - Art. 2 ter
« Les véhicules d’intérêt général prioritaire de lutte contre l’incendie peuvent être équipés de dispositifs de signalisation complémentaire constitués de bandes composées alternativement de surfaces rétroréfléchissantes rouge de classe B, et de surfaces fluorétroréfléchissantes jaunes. »
Note d’Information - N.I.T. 273 - 2006 :
« Dans le cadre de l’acquisition de véhicules neufs autres que ceux cités dans les normes NF S61-515, NF S61-517, NF S61-518, NF S61-527, (normes traitant déjà de cette signalisation), ce nouveau référentiel doit être pris en compte dans les cahiers des clauses techniques particulières à dater du 1er février 2007. De plus, les véhicules en service peuvent être équipés de cette nouvelle signalisation conformément à la présente NIT. »


BALISAGE AVANT ET ARRIERE
Balisage alterné de bandes rétroréfléchissantes de couleur rouge et fluorétroréfléchissantes de couleur jaune citron, homologué Classe B, conformément à l’arrêté du 7 avril 2006. A l’avant, le véhicule doit au minimum présenter une bande horizontale sur toute sa largeur avec un chevron centré, pointé vers le haut. A l’arrière, le véhicule doit au minimum présenter une bande horizontale sur toute la largeur avec un chevron pointé vers le haut, ainsi que deux bandes verticales situées le plus près des extrémités du véhicule. Pour les engins de type VSAV et VSR, la totalité de la partie carrossée devra être recouverte à l’exception des parties vitrées, mobiles (rideaux…) et des accessoires fixés (échelles…) sur le véhicule.

BALISAGE LATERAL
Le véhicule devra présenter un balisage silhouettant les côtés de l’engin composé d’une bande de couleur jaune ou sous la forme d’un contour de sécurité, homologué conforme aux dispositions du règlement ECE 104 de 1998.
Lorsque le contour ne peut respecter au plus près le gabarit (distance > 200 mm), une bande latérale horizontale doit le compléter ou le remplacer à l’exception d’accessoires
fixés (treuil, galeries...) et des parties inférieures (coffres…).